horloges, etc.

horloges, etc.

l’horloge à quartz, artefact sans prétention d’un quotidien aujourd’hui révolu, recèle une mythologie puissante qui perdure à une époque où le présent semble disparaître.

performance sonore « horloges, etc. » est une performance d’objets techniques électriques et électroniques pour artiste, public et obscurité. elle invite à l’exploration d’un dispositif étrangement familier et minimaliste en suivant de multiples perspectives : de l’information à la réalisation électrique et mécanique, de l’interaction au feedback entre le geste, la lumière et le son, de l’environnement fonctionnel à la construction d’un nouvel imaginaire.

vue de l'installation  « horloges, ampoules, réseau et alimentations électriques, radio, électronique » ©gauthier déplaude

outils le dispositif technique est entièrement original et développé par l’artiste. il permet d’amener de façon simple les objets à s’exprimer depuis différents endroits en excluant toute tentative de contrôle. pour cette raison l’outil informatique, merveilleusement totalitaire, est absent du dispositif. aucun effet audio n’est utilisé et les seuls outils pré-existants invoqués (table de mixage, compresseur, système de diffusion) n’interviennent qu’en arrière-plan du propos artistique.

détail de l'installation  « horloges, ampoules, réseau et alimentations électriques, radio, électronique » ©gauthier déplaude

extraits sonores une écoute au casque permet d’apprécier les basses fréquences abondamment présentes

léa dreyer in compte-rendu d’onkyo! 2022 les résidences collectives de l’atelier expérimental « gauthier déplaude a développé un travail de recherche sonore évoluant autour de l’horloge. il a travaillé sur les possibilités expressives et les imperceptibles différences que peuvent révéler deux horloges produites industriellement lorsqu’elles sont explorées au regard de leur plasticité sonore, mécanique et électrique. à partir d’un ensemble de modules conçus sur mesure grâce à sa pratique et ses connaissances de « luthier électronique », gauthier déplaude a étudié l’étendue des différents dérèglement induits, des périodicités brouillées, des seuils de dysfonctionnement, s’exprimant autant à l’échelle des mouvements mécaniques qu’à celle des champs électromagnétiques générés à divers endroits de son dispositif. la structure de ce dernier étant pensée comme un ensemble boucles de rétroaction, ou feedbacks, elle n’exclut pas l’imprévisibilité du comportement des impulsions complexes et granuleuses, et la recherche sensible, improvisée, de leurs déséquilibres et de leur plasticité. ainsi, il considère ce dispositif non pas comme un instrument docile mais comme un compagnon de jeu doté d’une expressivité propre.­ » (léa dreyer est doctorante en histoire de l’art et travaille notamment sur les pratiques sonores plastiques.)

transmission « horloges, etc. » est aussi un projet de médiation vers les objets techniques. adressé au public à l’issue des performances, l’artiste invite à manipuler ses outils et à en saisir les enjeux d’une autre façon que par l’écoute. proposé sous forme d’atelier, l’artiste propose de parcourir le processus d’exploration du potentiel émotionnel des objets en développant une version simplifiée des outils utilisés pour la performance. l’artiste entend ainsi promouvoir la réappropriation des outils techniques et le détournement des objets techniques à des fins non-fonctionnelles, à la recherche d’une émotion partagée.

médiation ©jakcy joannes

crédit photo gauthier déplaude, jacky joannes (transmission)